Parcours

Le baryton Pierre Rancourt est régulièrement invité comme soliste par de nombreuses formations québécoises, parmi lesquelles l’Opéra de Montréal, Clavecin en concert et l’Opéra bouffe du Québec. Habitué du réseau des maisons de la culture de la métropole et lui-même créateur de spectacles, Pierre Rancourt a vu ses productions présentées partout sur l’île de Montréal; l’une d’entre elles, le spectacle Carlos Gardel : Dialogue avec le roi du tango, a été récompensée par le Prix du public du Conseil des arts de Montréal en tournée.

 

En parallèle avec ses activités scéniques, M. Rancourt est un fervent promoteur des bienfaits de la musique auprès de nombreux groupes marginalisés soit par l’autisme, la déficience intellectuelle, la pauvreté, etc. Depuis près de dix ans, et souvent en collaboration avec des institutions comme l’Opéra de Montréal ou les Grands Ballets Canadiens, des milliers de jeunes ont pu assister à ses ateliers, que ce soit dans les écoles publiques ou spécialisées, dans les centres de la petite enfance ou dans d’autres organismes d’éducation. M. Rancourt est aussi président et fondateur de l’organisme Le Volier, qui se dévoue à l’avancement communautaire par la musique et le chant.

 

Depuis quelques années, il s’est découvert un vif intérêt pour les œuvres de compositeurs canadiens, créant notamment des œuvres d’Éric Champagne, d’Alain Gagnon, d’Alfred Laliberté et d’Auguste Descarries. La musique de chambre de ce dernier a fait l’objet d’un enregistrement où M. Rancourt se joint au Trio Hochelaga, sous étiquette ATMA Classique. Un autre album auquel il participe, consacré au compositeur Lionel Daunais, sera publié en 2022.

Photo : Pierre-Étienne Bergeron

Notes biographiques

Opéra

Photo : Yves Renaud

Répertoire

Concert (baryton solo)
Musique de chambre et récital
Musique canadienne